Centre agroécologique
Jura Afrique Bénin a fait de la formation en entreprenariat agricole durable, une priorité à partir de 2020.
A cet effet, un centre a été mis sur pied. Il s’étant sur une superficie de 5,78 ha composé des salles de dortoir pouvant accueillir quarante-huit (48) participants, une salle de formation d’une capacité de cinquante (50) personnes et de six (06) unités de démonstration à savoir l’unité de fabrication de compost, l’unité apicole, l’unité piscicole, l’unité avicole, l’unité sylvicole et l’unité maraîchère qui constituent des supports pour la formation pratique.
Ainsi, le centre organise des formations théoriques et pratiques par trimestre qui regroupent entre dix (10) et (45) personnes maximum par session de formation. Ces sessions formations se font sous forme d’incubation sur des périodes comprises en 3 à 6 mois, des formations de courtes durées (1 à 5 jours), des animations et éducation, des visites d’échange et des journées de découvertes y seront organisées à l’endroit des écoliers, des producteurs et des entrepreneurs agricoles afin de les amener à développer une attitude sensible à l’environnement.
Le centre a pour vision « être un modèle de ferme d’agriculture Intégrée et un support de recherches-actions et de formation de référence dans la zone Nord-Ouest du Bénin »